Réalisations
Tous nos projets innovants

SFR SCHOOL

Former rapidement et de manière continue les forces de vente

SFR est un opérateur de télécommunications français. L'opérateur et fournisseur d'accès à Internet SFR tient toujours une place dominante dans le marché des télécoms.

L'enjeu

Entraîner les vendeurs SFR à la vente et à la relation client.

Cibles

Equipes commerciales

Supports

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SFR SCHOOL - screenshot 1
SFR SCHOOL - screenshot 2
SFR SCHOOL - screenshot 3

Notre solution

Cet outil permet aux vendeurs de pouvoir pratiquer leur approche commerciale directe (mise en situation), tout en apprenant de leurs erreurs instantanément.

VIRTUAL MUSIC MOMENTS

Présenter le fonctionnement interne d’une plateforme de streaming

Spotify, créé il y a 10 ans, est aujourd’hui leader du streaming musical dans le monde, et revendique sa présence dans plus de 50 pays.

L'enjeu

Montrer aux clients Spotify comment les algorithmes permettent de “targeter” des publicités efficacement.

Cibles

Les clients et les prospects

Supports

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VIRTUAL MUSIC MOMENTS - screenshot 1
VIRTUAL MUSIC MOMENTS - screenshot 2
VIRTUAL MUSIC MOMENTS - screenshot 3

Notre solution

Virtual Reality Music Moments vous emporte dans un Showroom Spotify. La musique est un élément principal de l’expérience, chaque pièce met en valeur le fonctionnement de l’algorithme de Spotify qui propose une publicité spécifique en fonction de ce que l’utilisateur est en train de faire. La solution permet de présenter, de façon immersive et innovante, les offres, les formats publicitaires et les stratégies ciblées.

SHOWROOM VIRTUEL

Présenter les services et aider à l’apprentissage des équipes

FM Logistic est une entreprise française qui réalise des prestations en stockage & manutention, co-packing & co-manufacturing, transport & distribution.

L'enjeu

C’est un outil de communication et de marketing qui a un Back-Office intégré pour amener l'expérience à la vie et de la mettre à jour indépendamment.

Cibles

Expérience développée pour le B2B

Supports

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SHOWROOM VIRTUEL - screenshot 1
SHOWROOM VIRTUEL - screenshot 2
SHOWROOM VIRTUEL - screenshot 3

Notre solution

L'expérience en réalité virtuelle FM Logistic permet de montrer une vision globale de la chaîne logistique du groupe. L'application a une vocation pédagogique pour les équipes internes mais aussi pour les clients du groupe. Elle est en mesure d'aborder un large éventail d'objectifs avec l'innovation principale et les Ressources Humaines.

FORMATION EN MAGASIN

Former rapidement et de manière continue les forces de vente

Franprix est un réseau de magasins d’ultra-proximité principalement implantés partout en France.

L'enjeu

Entraîner les collaborateurs Franprix au bon fonctionnement d’un magasin.

Cibles

Les forces de vente

Supports

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FORMATION EN MAGASIN - screenshot 1
FORMATION EN MAGASIN - screenshot 2
FORMATION EN MAGASIN - screenshot 3

Notre solution

La formation vente Franprix nous amène dans un de ses magasins juste avant le rush de midi. Vous êtes Emma, une vendeuse. En inspectant la magasin vous devez trouver les non-conformités afin d’assurer le bon fonctionnement du supermarché pour les clients de midi.

RMC-SFR 360°

Visite des studios d’enregistrement de RMC Sport

RMC sport, RMC et BFM font partie du groupe Altice France dont SFR Group regroupe des activités télécoms et médias.

L'enjeu

Découverte immersive des studios d’enregistrement de RMC Sport

Cibles

Les salariés de SFR

Supports

  • vr

Notre solution

En collaboration avec les équipes de développement Manzalab, nous réalisons un tournage en 360° pour une visite virtuelle et interactive des studios d’enregistrement de RMC Sport. Cette expérience permet aux salariés de SFR de s’immerger au cœur des émissions et des studios d’enregistrement habituellement inaccessibles.

Grande Galerie de l’Évolution en 360°

Le Muséum National d’Histoire Naturelle nous ouvre ses portes

Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, c'est l'un des plus anciens établissements mondiaux de ce type.

L'enjeu

Visite immersive dans la Grande Galerie de l’Évolution en vidéo 360° stéréoscopique.

Cibles

Le grand public

Supports

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Notre solution

Le Muséum National d’Histoire Naturelle nous a ouvert ses portes pour réaliser un film stéréoscopique en 360° dans la Grande Galerie de l’Évolution. Nous suivons la pérégrination d’une étudiante dans ce lieu magique sublimé par la stéréoscopie. L’éclairage de la grande galerie a été réglé spécialement pour une qualité d’image optimale en 360°.

RATP 360°

Visite stéréoscopique d’un dépôt de bus

La Régie autonome des transports parisiens est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. 

L'enjeu

Voyage immersif dans un dépôt de bus.

Cibles

Interne

Supports

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Notre solution

La RATP nous a demandé de réaliser en vidéo 360° avec effet stéréoscopique un court film de présentation dans le nouveau dépôt de bus de la Porte d’Orléans.

FM Logistic 360°

Visite interactive d’un entrepôt

FM Logistic offre des solutions logistiques, de transport et de co-packing.

 

L'enjeu

Aider FM Logistic à expliquer leur métier.

Cibles

Futurs employés et clients

Supports

  • vr

Notre solution

En collaboration avec les équipes de développement Manzalab, nous réalisons un tournage en 360° pour une visite virtuelle et interactive d’un entrepôt de logistique. L’immersion dans les lieux permet de visiter la salle de copacking et de suivre un colis jusqu’à son départ. Cette visite en vidéo 360° complète l’immersion en réalité virtuelle en 3D de l’accueil.

OFB Posidonie

Film pour la préservation des herbiers de posidonie

L'Agence Française pour la biodiversité (AFB) devient l’Office Français de la biodiversité. Cet établissement public contribue, s'agissant à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité dans les milieux terrestres, aquatiques et marins, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique.

L'enjeu

Alerter sur les mesures à prendre pour la préservation des herbiers de posidonie

Cibles

Les plaisanciers et capitaine de yachts

Supports

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Notre solution

Un film pour alerter sur la disparition des herbiers de posidonie sur le littoral de la côte d’azur. Une immersion sous-marine et aérienne qui fait prendre conscience de la détérioration de la biodiversité par l’activité humaine et de la nécessité de s’engager en faveur de solutions efficaces.

Groupe Claire

Film pour décrire les différents métiers de l’entreprise

Le Groupe Claire – Sainte-Lizaigne est un fabricant reconnu dans le domaine du branchement des réseaux d’eau pour le compte des principaux groupes de distribution d’eau, des collectivités, des distributeurs spécialisés et des entreprises de travaux publics.

L'enjeu

Décrire les métiers du groupe avec un fil conducteur.

Cibles

Le grand public et les institutionnels

Supports

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Notre solution

Un film didactique pour décrire les différents métiers du Groupe Claire. Comment équiper les réseaux d’eau ? Comment surveiller les réseaux ? Et comment piloter les réseaux à distance ? Le film apporte des réponses animées illustrant la chaine des intervenants du groupe…

DIVERSITY SWAP

Promouvoir une culture d’entreprise ouverte à la diversité

Accenture est une entreprise internationale de conseil et de technologies. Considérée comme une des plus grandes entreprises de conseil au monde, elle opère dans plus de 120 pays.

L'enjeu

Combattre les préjugés nuisibles à la diversité.

Cibles

Tous les managers, hommes et femmes.

Supports

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DIVERSITY SWAP - screenshot 1
DIVERSITY SWAP - screenshot 2
DIVERSITY SWAP - screenshot 3

Notre solution

Favoriser l’inclusion des personnes subissant des discriminations au travers de plusieurs scénarios. Un jeu de rôle immersif sur des stéréotypes et situations variées. Une expérience de 3 minutes pour réaliser combien les stéréotypes régissent notre pensée au travail, et combien ces stéréotypes influencent nos choix et réactions...

VIRTUAL SHOWROOM - CORPORATE

Découvrir la culture d’entreprise d'Arcelor Mittal

Arcelor Mittal est le plus important producteur d'acier au monde.

L'enjeu

Communiquer de façon innovante sur l'identité de marque et les produits Arcelor Mittal.

Cibles

Les clients et les prospects

Supports

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VIRTUAL SHOWROOM - CORPORATE - screenshot 1

Notre solution

Dans le showroom Arcelor Mittal, vous découvrirez un espace fidèle aux valeurs de la compagnie. Des vidéos expliquent la marque et les opérations d’Arcelor Mittal. Et une course animée entre trois voitures au milieu du showroom est utilisée afin de montrer la différence entre les produits de la compétition, les produits de base Arcelor Mittal et des produits premium Arcelor Mittal.

HANDI'SWAP

Promouvoir les diversités des collaborateurs en situation de handicap.

Accenture est une entreprise internationale de conseil et de technologies. Considérée comme une des plus grandes entreprises de conseil au monde, elle opère dans plus de 120 pays.

L'enjeu

Combattre les stéréotypes nuisibles aux personnes en situation de handicap.

Cibles

Les managers & les collaborateurs

Supports

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HANDI'SWAP - screenshot 1
HANDI'SWAP - screenshot 2
HANDI'SWAP - screenshot 3

Notre solution

Un serious game comportemental, déployé en Réalité Virtuelle. Nous déployons 5 saynètes, une par grande famille de stéréotypes auxquels peuvent être confrontées les personnes en situation de handicap ou leurs collaborateurs. Le ou la manager joue une saynète tirée au sort, ce qui permet d'éviter de raconter la fin à ses collègues.

Nespresso 360°

Une immersion dans les techniques de vente.

Nespresso est une marque commerciale de la Société des Produits Nestlé. Positionnée sur le marché du café en dosette, elle propose des machines à café utilisant des capsules en aluminium.

L'enjeu

Techniques de ventes en immersion dans le showroom

Cibles

Les vendeurs de la marque

Supports

  • vr

Notre solution

Nous proposons un film en 360° sur les techniques de vente pour la machine Vertuo de la gamme Nespresso. Le film a été réalisé dans le showroom avec l’ensemble de la gamme des machines.

LGBT SWAP

Promouvoir une culture d’entreprise ouverte à la communauté LGBT

Accenture est une entreprise internationale de conseil et de technologies. Considérée comme une des plus grandes entreprises de conseil dans le monde, elle opère dans plus de 120 pays.

L'enjeu

Combattre les stéréotypes nuisibles à la communauté LGBT en entreprise.

Cibles

Les managers

Supports

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LGBT SWAP - screenshot 1
LGBT SWAP - screenshot 2
LGBT SWAP - screenshot 3

Notre solution

Création d’un jeu de rôle immersif sur les stéréotypes LGBT. Une expérience de 3 minutes pour réaliser combien les stéréotypes sur la communauté LGBT influencent nos pensées au travail.

EDF/ENEDIS 360°

Projet Masera interactif

Électricité de France est une entreprise française, premier producteur et fournisseur d’électricité [NC1] en France et en Europe. Enedis est une filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.

L'enjeu

Découverte immersive d’une mini-centrale électrique autonome.

Cibles

Les clients EDF/ENEDIS

Supports

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Notre solution

Nous vous transportons au large de Singapour sur la petite île de Semaru pour visiter les installation EDF et ENEDIS. Le prototype d’une mini-centrale électrique (projet Masera) permet en toute autonomie de produire de l’énergie électrique pour des lieux isolés. Nous avons réalisé une visite interactive en 360° du lieu, enrichie de médias interactifs afin de mieux comprendre le fonctionnement de la centrale.

SCHIZOLAB

Sensibiliser sur le quotidien des patients schizophrènes

Janssen, société pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, se consacre à la recherche et au développement de produits innovants pour la santé de demain

L'enjeu

Sensibiliser le grand public aux difficultés d’interprétations sociales éprouvées par les patients atteints de schizophrénie.

Donner les clés aux praticiens pour convaincre leurs patients des bienfaits d'un traitement mensuel.

Cibles

Au grand public et aux personnes (médecins, familles, etc.) en contact avec des patients atteints de schizophrénie.

 

Supports

  • vr

Notre solution

Nous vous invitons à vivre une situation du quotidien à travers les yeux d’une personne atteinte de schizophrénie, Marie*.
*Sans et avec prise en charge globale.

OBJECTIF PATIENT ZEN

Sensibiliser le corps médical aux appréhensions des patients

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a pour mission d’améliorer l'accès aux soins et aux médicaments de qualité des populations des pays les moins avancés ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise sanitaire grave.

L'enjeu

Fournir toutes les clés pour développer l'empathie pour le patient et l'aider à surmonter son anxiété.

Cibles

Chirurgiens dentistes et les patients

Supports

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OBJECTIF PATIENT ZEN - screenshot 1

Notre solution

Notre serious game est basé sur l'approche de Dr Marie-Claire Hugly, chirurgien dentiste et psychologue comportementale, spécialiste de la gestion du stress des patients. A l'issue de la formation, le joueur obtient le bilan détaillé de son parcours, présenté par l'avatar du Dr Marie-Claire Hugly ainsi que des conseils personnalisés.

FORMATION DE VENTE

Former rapidement et de manière continue les forces de vente

Cdiscount est une entreprise française de commerce en ligne

L'enjeu

Entraîner les collaborateurs Cdiscount à la vente

Cibles

Les équipes commerciales

Supports

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FORMATION DE VENTE - screenshot 1
FORMATION DE VENTE - screenshot 2
FORMATION DE VENTE - screenshot 3

Notre solution

Pour former les vendeurs du corner Cdiscount, nous avons conçu une expérience en réalité virtuelle de 15 minutes  permettant d’améliorer deux points essentiels :
-D’une part, le savoir-faire, la maîtrise des différents process (avoir la tenue idoine, entretenir son espace de vente, effectuer des contrôles).

-D’autre part, le savoir-être, le choix du comportement physique et oral le plus adapté pour chaque typologie de client en fonction de son besoin.

DCW studio 360°

Visite virtuelle sur le salon Maison & Objet

DCW est un éditeur de luminaires et mobiliers.

L'enjeu

Visite virtuelle du stand/showroom DCW pour les commerciaux.

Cibles

Les clients privilégiés

Supports

  • vr

Notre solution

Une Visite virtuelle du stand DCW au salon Maison & Objet permet aux clients qui n’ont pas eu le temps de venir sur le stand de le découvrir et aux autres de s’immerger à nouveau dans l’ambiance design de la marque. Les commerciaux peuvent grâce à cette visite guidée faire découvrir l’ensemble de la collection.

HISTOIRE DE LA RATP

Digitaliser la communication sur la RATP pour ses 150 ans

La RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des TC. Implanté dans 12 pays, sur quatre continents, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

L'enjeu

Montrer l’évolution des transports Parisiens depuis la création de la RATP.

Cibles

Le grand public

Supports

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HISTOIRE DE LA RATP - screenshot 1

Notre solution

Dans l’expérience l’histoire de la RATP, nous vous racontons l’histoire des transports publics Parisiens. Depuis la création de la RATP, des premiers omnibus et de la première rame de métro.

EXPERIENCE PHYGITALE BEAUTYREST

Offrir aux clients une expérience immersive, ludique et éducative

The Simmons Bedding Company est un important fabricant américain de matelas et de produits de literie connexes haut de gamme.

L'enjeu

Magnifier l'expérience client du matelas Beauty Rest grâce à une expérience phygitale.

Cibles

Grand public

Supports

  • vr

Notre solution

Allongé sur le matelas Beauty Rest dans la vraie vie et dans la réalité virtuelle, vous êtes plongé dans une expérience onirique et relaxante qui vous laisse profiter du matelas sur lequel vous êtes allongé tout en vous donnant ses secrets de fabrication.

JC Decaux 360°

Découverte d’une campagne publicitaire en immersion

JCDecaux est un groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine, déclinée sur divers supports de mobilier urbain.

L'enjeu

Aider les annonceurs et clients de JC Decaux à visualiser une campagne publicitaire en immersion dans les différents aéroports de la planète.

Cibles

Les annonceurs

Supports

  • vr

Notre solution

JC Decaux gère les concessions publicitaires dans 26 aéroports en France et dans de nombreux pays dans le monde. Dans ce cadre, JC Decaux nous a demandé de filmer des visites virtuelles en vidéo 360° dans ses plus grandes concessions aéroportuaires à travers le monde. L’objectif est d’aider les annonceurs à se projeter et à choisir leurs campagnes publicitaires en leur permettant de les visualiser dans n'importe quel aéroport comme si ils y étaient.

VIRTUAL SHOWROOM - LA FIBRE

Communiquer autour d’un lancement de produit

Orange est une entreprise française de télécommunications.

L'enjeu

Convaincre les clients Orange de passer à la Fibre.

Cibles

Le grand public & les forces de vente

Supports

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VIRTUAL SHOWROOM - LA FIBRE - screenshot 1
VIRTUAL SHOWROOM - LA FIBRE - screenshot 2
VIRTUAL SHOWROOM - LA FIBRE - screenshot 3

Notre solution

Cette expérience permet d’illustrer de façon immersive la simplicité de la démarche d’installation de la Fibre et la discrétion du dispositif. Elle peut être également utilisée comme un outil de formation pour les conseillers en agence.

VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB

Explorer les différents programmes proposés

SFR est un opérateur de télécommunications français. L'opérateur et fournisseur d'accès à Internet SFR tient toujours une place dominante dans le marché des télécoms.

L'enjeu

Aider les clients SFR à prendre la décision d’acheter les chaînes spéciales SFR.

Cibles

Le grand public

Supports

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VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB - screenshot 1
VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB - screenshot 2
VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB - screenshot 3

Notre solution

Le HUB contient 3 expériences : la première - pour 13e Rue - plonge le hub dans une atmosphère type thriller et nous immerge dans un film policier ; la deuxième - pour Discovery Channel - nous plonge sous la surface avec les requins dans un environnement 360° ; et enfin une expérience VR - pour Discovery Science - nous fait vivre une situation de crise sur la station spatiale internationale.

VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB CORPORATE

Présentation de Hub One en réalité virtuelle.

Le groupe Hub One est un opérateur de technologies numériques qui accompagne des entreprises et organisations publiques et privées, en France et à l'international, dans leur transformation numérique.

L'enjeu

Expliquer comment Hub One répond aux défis informatiques et logistiques de ses partenaires.

Cibles

Les clients et les prospects

Supports

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VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB CORPORATE - screenshot 1
VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB CORPORATE - screenshot 2
VIRTUAL SHOWROOM - LE HUB CORPORATE - screenshot 3

Notre solution

Dans cette expérience, vous êtes transporté dans un showroom aux couleurs de l'entreprise Hub One. Vous aurez l'occasion de visionner diverses vidéos qui expliquent l'étendue des services et des expertises de Hub One. Le showroom dispose également d'un modèle 3D d'entrepôts SNCF pour montrer en détails le fonctionnement des solutions Hub One.

STARLIGHT

Pour une relation client interne harmonieuse

Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde.
Au sein du Groupe, l'Académie des Métiers des Services Internes gère la professionnalisation des salariés des fonctions transverses (informatique, gestion des ressources humaines, comptabilité, immobilier, logistique industrielle...).

L'enjeu

Rééquilibrer la relation client interne pour contribuer à la performance globale du Groupe, chaque partie prenant en compte les enjeux et besoins de l’autre.

Cibles

- Les 11000 collaborateurs des Services Internes
- Leurs "clients internes" : les 100000 collaborateurs du groupe EDF

Supports

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STARLIGHT - screenshot 1
STARLIGHT - screenshot 2
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Notre solution

Un serious game fournissant toutes les clés comportementales, relationnelles et organisationnelles nécessaires à l'installation d'une culture relation client partagée :
- 9 modules où l'on joue les Services Internes ou le client interne.
- 7 métiers différents mis en scène dans les scénarios.
- Chaque joueur a son propre tableau d'avancement présentant les modules effectués et ses badges obtenus.
- Un univers futuriste à la Star Trek, un ton humoristique et vivant, qui permettent au joueur de s'immerger dans un monde attractif et d'aborder les thématiques en jeu avec ouverture et sérénité.

Résultats

Starlight a obtenu le Trophée de l'Innovation en Déploiement 2016 décerné par la Direction des Services Partagés du Groupe EDF, parmi les 120 dossiers en lice.

L'avis de nos clients

"Nous avons été heureux de travailler avec les équipes de Manzalab et de bénéficier de leur expertise en termes de scénarisation, de création artistique et de gestion de projet. Le résultat est à la hauteur de nos enjeux et de nos attentes".

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BASÉLEC

Construire un circuit électrique en toute sécurité

L'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés, en France et en Europe.

L'enjeu

Offrir un support pédagogique aux formateurs de l'AFPA, organisme amené à former un grand nombre d'électriciens dans le contexte du remplacement de 35 millions de compteurs LINKY par ERDF.

Cibles

Tout professionnel ou technicien voulant acquérir les connaissances des lois élémentaires en électricité ainsi que les principes de prévention des risques électriques.

Supports

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BASÉLEC - screenshot 3

Notre solution

Un serious game pour former aux notions fondamentales de l'électrotechnique indispensables à l'exercice du métier d'électricien et connaître la mise en œuvre d'un appareil de mesure couramment utilisé en électricité.

Ce jeu de montage électrique propose de construire virtuellement un circuit complet, incluant toutes les spécificités du cycle de formation Electricité de l'AFPA.

- 7 chapitres reprenant les grandes lois de l'électricité ; 36 missions de jeu.
- Un mode de montage libre
- Une formation aux risques : les distinguer, les anticiper, s'en prémunir
- Pas de limite de temps, pour encourager à la réflexion et au partage.

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LA RELATION CLIENT

Former les vendeurs a la relation client

L'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés, en France et en Europe.

L'enjeu

Sensibiliser et former les stagiaires à tous les aspects de la relation client, depuis l'accueil jusqu'à la finalisation de la vente et le service après-vente.

Cibles

Les stagiaires de l'AFPA en cours de formation aux métiers de la vente.

Supports

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LA RELATION CLIENT - screenshot 1
LA RELATION CLIENT - screenshot 2
LA RELATION CLIENT - screenshot 3

Notre solution

Ce serious game comportemental plonge le stagiaire dans un magasin virtuel et lui permet d'incarner un vendeur en situation.
- 17 scénarios
- possibilité d'incarner 7 personnages aux fonctions différentes
- des situations de vente variées et caractéristiques
- variation de l'humeur des clients en fonction des réponses de l'apprenant
- un bilan interactif personnalisé
- un bilan détaillé imprimable
- des fiches pédagogiques imprimables

Résultats

Un partenariat poussé avec le Lab Social Learning de l'AFPA.

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VIRTUAL LOUNGE

L'interface de la nouvelle chaîne OCS

OCS est la chaîne 100% séries cinéma d'Orange.

L'enjeu

La nouvelle Livebox d'Orange offre un vaste catalogue de contenus en accès direct, que l'utilisateur équipé d'un Samsung Gear VR peut visionner en Réalité Virtuelle.
L'objectif de notre client était de matérialiser l'interface de cette expérience virtuelle de manière époustouflante.

Cibles

Tous les utilisateurs de la chaîne OCS d'Orange.

Supports

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VIRTUAL LOUNGE - screenshot 1
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VIRTUAL LOUNGE - screenshot 3

Notre solution

Un magnifique salon virtuel, foisonnant de détails.
Une interface de navigation ultra-intuitive, pilotée par le regard, permettant à l'utilisateur de sélectionner et visionner ses contenus.
Un décor modulable : l'utilisateur peut choisir son environnement, parmi un vaste choix, comprenant - entre autres - une demeure de rêve en bord de mer, un manoir hanté de zombies, ou encore l'atmosphère moyennâgeuse de la série Game of Thrones !

Résultats

Une réalisation montrée en arrière-plan de la présentation de la nouvelle Livebox par Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors du "Show Hello" 2016.

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CAP ANTITRUST

Former les collaborateurs au droit de la concurrence

Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde.

L'enjeu

Sensibiliser et former les collaborateurs d'EDF aux grands principes du droit de la concurrence.
Permettre aux salariés de comprendre que le respect du droit de la concurrence est un élément essentiel de leurs missions.

Cibles

Les 75000 collaborateurs du groupe EDF.

Supports

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CAP ANTITRUST - screenshot 3

Notre solution

Un serious game immersif et comportemental de 30 minutes, en 4 scénarios.

- Une expérience vivante et variée, centrée sur des cas réels
- Une bibliothèque en ligne de supports d'approfondissement
- Des quiz d'auto-évaluation en fin de parcours
- Contenu et déploiement intégrés au dispositif de sensibilisation existant.

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OSER SHARE !

Former les collaborateurs a un nouvel outil comptable

Les Activités Sociales de l'énergie fédèrent et rassemblent les personnels des entreprises de la branche des industries électrique et gazière en France autour d'activités communes. Un organisme, la CCASSIEG, gère notamment des centres de vacances pour ces personnels.

L'enjeu

Former les collaborateurs permanents et occasionnels de la CCASIEG à l'utilisation d'un nouvel outil de comptabilité générale et analytique.
Sensibiliser, provoquer l'adhésion et la responsabilisation face à l'outil.
Donner les bonnes réponses comportementales et les arguments face aux réticences éventuelles.
Le projet a choisi de traiter trois grands objectifs pédagogiques :
- l'adhésion à l'outil
- la responsabilisation de chacun face à l'outil
- la responsabilisation de chacun face à la gestion du budget.

Cibles

Toute la chaîne de comptabilité analytique (Direction de territoire, approvisionneurs, approbateurs), soit 900 collaborateurs.

Supports

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OSER SHARE ! - screenshot 2
OSER SHARE ! - screenshot 3

Notre solution

Un serious game comportemental en trois séquences enchaînées permettant d'appréhender les bénéfices du nouvel outil et d'en maîtriser les fonctionnalités.
- Vous jouez un assistant de gestion accueillant une nouvelle directrice de territoire pour sa prise de fonctions. Elle découvre SHARE.
- Vous jouez une directrice de territoire confrontée à une annonce de dépassement. Avec SHARE, gérez la situation.
- Vous jouez une approvisionneuse qui fait face à une commande sans engagement et une autre hors marché national. Avec SHARE, prenez les bonnes décisions.

Le serious game traite du processus, des enjeux et des bonnes pratiques.

L'avis de nos clients

"Quand on est habitué à réaliser des projets de toute sorte et qu'on se retrouve au cœur d'un projet de fabrication d'un e-experiencing, on attend le prochain atelier avec impatience pour reprendre la phase de création. On est tour à tour scénariste, dialoguiste, réalisateur, etc. L'aspect pédagogique constitue toujours le moteur de chaque décision, et les réalisations sont soignées".

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GENDER SWAP

Combattre les stéréotypes sexistes en entreprise

Accenture est l'un des leaders mondiaux du conseil.

L'enjeu

Faire prendre conscience du "sexisme ordinaire" en entreprise, véhiculé aussi bien par les hommes que les femmes.

Cibles

Tous les managers, hommes et femmes.

Supports

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La presse en parle
L'obs
Le Parisien
GENDER SWAP - screenshot 1
GENDER SWAP - screenshot 2
GENDER SWAP - screenshot 3

Notre solution

Un serious game comportemental, déployé en Réalité Virtuelle, au travers duquel le joueur aura la surprise d'incarner, peut-être, une personne de sexe opposé.
Nous déployons 6 saynètes, une par grande famille de stéréotypes qui peuvent toucher les femmes. Le ou la manager joue une saynète tirée au sort, ce qui permet d'éviter d'éventer la fin à ses collègues.

Dans un environnement soigné, le jeu propose deux types de défis :
- Repérer les propos relevant de stéréotypes sexistes.
- Deviner si le personnage incarné est un homme ou une femme.

Résultats

Le déploiement chez Accenture d'autres « Swap » sur d'autres stéréotypes touchant le monde du travail.
La commercialisation d'une Gamme « Swap » par Accenture et Manzalab.

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FORMATION SERVICE CLIENT H&M

Former les vendeurs a la relation client en magasin

H&M est un groupe international leader du prêt-à-porter.

L'enjeu

Former les vendeurs H&M à la Relation Client en magasin, autour de trois thématiques : la gestion des ventes, la gestion des conflits et le management d'équipe.

Cibles

Les vendeurs de H&M en cours de formation au sein du cursus "Department Manager", une certification visant à augmenter la satisfaction client.

Supports

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Nos partenaires

CIEFA
IGS
FORMATION SERVICE CLIENT H&M - screenshot 1
FORMATION SERVICE CLIENT H&M - screenshot 2
FORMATION SERVICE CLIENT H&M - screenshot 3

Notre solution

Formation Service Client est un serious game en trois séquences, qui se déroule au sein d'un magasin H&M entièrement modélisé.

Le joueur, qui incarne un vendeur en formation, est confronté à diverses situations.
A l'issue de ses réponses, il obtient un bilan personnalisé, pondéré selon plusieurs critères : connaissance des étapes de la vente, adaptabilité au client, gestion des insatisfactions ou encore esprit d'équipe.

Tout au long du parcours, sa performance est visible en temps réel, au travers de l'humeur de ses clients.

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LES GRANDES GRANDES VACANCES

La vie quotidienne des enfants sous l'occupation

Au sein de France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, FranceTV Education est une plateforme éducative destinée aux élèves.

L'enjeu

Aborder l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants, au travers d'un jeu ludo-éducatif.

Cibles

Les enfants de 8 à 12 ans et leur famille.

Supports

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LES GRANDES GRANDES VACANCES - screenshot 1
LES GRANDES GRANDES VACANCES - screenshot 2
LES GRANDES GRANDES VACANCES - screenshot 3

Notre solution

Un jeu d'aventure en quatre épisodes, centré sur les principales thématiques de la série animée : l'exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc…
Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et accomplit une série de missions.
L'objectif est d'obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (puzzle, infiltration, objets cachés...).

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SIMULATEUR D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Former les demandeurs d'emploi à l'entretien d'embauche

L'Emploi Store est un site créé par la Direction Générale de Pôle Emploi. Il propose les services web et mobiles de l'emploi et de la formation, de Pôle Emploi et de ses partenaires.

L'enjeu

Créer des modules de simulation sur « Emploi Store », afin que toute personne en recherche d'emploi puisse se former aux techniques et postures de l'entretien d'embauche, et aborder cette étape cruciale avec confiance.

Cibles

Toutes les personnes en recherche d'emploi.

Supports

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Notre partenaire

Accenture
SIMULATEUR D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE - screenshot 1
SIMULATEUR D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE - screenshot 2
SIMULATEUR D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE - screenshot 3

Notre solution

Un simulateur d'entretien d'embauche couvrant cinq métiers : commercial, assistant de direction, conducteur livreur de marchandises, comptable et agent de manutention.
- Une expérience personnalisée en fonction du CV (320 expériences possibles dans chacun des modules).
- Des situations vivantes et réalistes, dans des décors modernes et originaux.
- Un bilan détaillé afin d'ancrer l'expérience en fin de parcours.
- Une réalisation extensible à de nouveaux modules métiers.

Résultats

- Une extension des modules en Réalité Virtuelle
- Un score de 4 étoiles sur l'Emploi Store :
 "Très bien réalisé, avec un choix de réponses pertinentes".
 "Un serious game très intéressant et bien pensé".

L'avis de nos clients

"J'ai trouvé le premier rendu extrêmement prometteur. (...)
Une équipe qui répond toujours présent, sur qui l'on peut compter et qui sait également travailler dans une très bonne ambiance, ce qui ne gâche rien !"

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MISSION PHOSPHORE

Accompagner les patients dans la prise de traitement

Sanofi est la 1ère entreprise de l'industrie pharmaceutique en France, avec 49 sites et 28 000 collaborateurs.

L'enjeu

Sensibiliser les patients atteints d'IRC (insuffisance rénale chronique) à cette pathologie et à sa conséquence première : l'excès de phosphore dans le sang, qui nécessite une alimentation, un traitement et un style de vie adaptés.
Accompagner le patient dans sa prise de traitement régulateur de phosphore.

Cibles

Les patients atteints d'insuffisance rénale chronique et traités, entre autres, par dialyse.

Supports

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  • phone
À voir aussi
LudoScience
MISSION PHOSPHORE - screenshot 1
MISSION PHOSPHORE - screenshot 2
MISSION PHOSPHORE - screenshot 3

Notre solution

Construit sur le principe des "puzzle games" ou jeux d'adresse, Mission Phosphore est un jeu éducatif qui propose un voyage à l'intérieur du corps.
Le défi : éliminer le phosphore en excès avant son absorption dans l'intestin ! Le joueur doit ainsi regrouper - par couleur - les billes représentant les protéines, les lipides et les sucres à assimiler et envoyer les chélateurs de phosphore (traitement régulateur) sur les billes symbolisant le phosphore à éliminer.
Après chaque session, un quiz permet d'accumuler des points bonus.
Le rythme du jeu s'accélère à chaque passage à un niveau supérieur.
Le jeu comprend 16 niveaux associés à différents repas. Ces repas présentent des quantités croissantes de phosphore.
Ce jeu permet de dédramatiser la maladie, et d'atténuer le sentiment d'anxiété lié aux traitements.

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IMMERSION SÉCURITÉ

Maîtriser les normes de sécurité sur site industriel

Véolia Propreté assure le recyclage et la valorisation des déchets sur l'ensemble du territoire, avec quelques 500 installations.

L'enjeu

Former dynamiquement à la maîtrise des procédures de sécurité lors des évacuations de bennes de déchets sur les sites de Véolia.

Cibles

Les conducteurs de camions de ramassage de déchets industriels.

Supports

  • desktop
IMMERSION SÉCURITÉ - screenshot 1
IMMERSION SÉCURITÉ - screenshot 2
IMMERSION SÉCURITÉ - screenshot 3

Notre solution

Un simulateur offrant aux collaborateurs un environnement virtuel leur permettant d'apprendre les bons gestes sécurité, mais aussi de tester et vérifier leurs connaissances.
- Une immersion réaliste
- 3 modules couvrant le métier de la collecte
- Un parcours théorique, un parcours pratique et une phase de test
- Un bilan pédagogique en fin de parcours.

Cet outil innovant est intégré à la palette d'outils des formateurs de Véoli ; il est utilisé à la fois pour la formation, l'évaluation et le ré-accueil.
Facile à déployer, il présente aussi l'avantage d'éviter de mobiliser les équipements productifs à des fins de formation.

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LEAD THE WAY

Former les managers de centres d'appel

Le groupe Webhelp est l'un des leaders européens de l’expérience client externalisée.

L'enjeu

Renforcer l’efficacité managériale des responsables d’équipe, leur savoir-faire et leur capacité d’auto-évaluation, au service d’une meilleure animation des équipes et de la performance du centre.

Cibles

Les téléconseillers en cours d'évolution vers des fonctions managériales.

Supports

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La presse en parle
Relation Client Mag
LEAD THE WAY - screenshot 1
LEAD THE WAY - screenshot 2
LEAD THE WAY - screenshot 3

Notre solution

Un serious game comportemental permettant de traiter deux enjeux managériaux : l'aspect relationnel et la montée en compétences.
Le joueur incarne un manager de plateau et vit six journées types de travail, au sein d'un environnement virtuel aux couleurs de Webhelp.

Résultats

Un taux de satisfaction interne de 95% et une méthode plébiscitée par les clients.

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